Les effets biologiques sont des changements d’ordre biochimique, physiologique ou comportemental qui sont induits dans une cellule, un tissu ou un organisme en réponse à une stimulation extérieure. Un effet biologique, habituellement réversible, se situe dans les limites de la régulation interne de l’organisme (homéostasie).

 

L’observation d’un effet biologique, a fortiori en conditions expérimentales, ne signifie pas forcément qu’il entraîne un dommage et encore moins qu’il se traduise par un effet sur la santé. Le corps humain est soumis en permanence à un ensemble de stimuli internes et externes et un effet biologique peut manifester simplement la réponse adaptative normale de la cellule, du tissu ou de l’organisme à cette stimulation.

 

Un effet sanitaire n’intervient que lorsque les effets biologiques dépassent les limites d’adaptation du système biologique considéré. Il sort du cadre des réponses adaptatives physiologiques, de l’homéostasie, sous l’action de l’agent extérieur.

Sommeil.

Données suffisantes pour mettre en évidence une augmentation de la puissance spectrale de l’électroencéphalogramme dans la fréquence des fuseaux de sommeil (effet physiologique à court terme).Chez l’Homme, un effet physiologique à court terme a été observé sur le sommeil. Il s’agit d’une augmentation de la puissance spectrale de l’électroencéphalogramme (EEG) dans la fréquence des fuseaux de sommeil, avec une modulation autour de 14 Hz. Cet effet est reproductible, mais le mécanisme explicatif n’est pas connu et nécessite d’être investigué.

Effets pouvant être liés liés aux CPL

Pour la partie basses fréquences du spectre électromagnétique, notamment à partir de 100 kHz et jusqu’à environ 10 MHz, les dernières recommandations de l’Icnirp (2010) indiquent que des effets sur le système nerveux doivent être pris en compte, en fonction des conditions d’exposition. Dès lors, elle retient comme « restriction de base », le champ électrique interne.
Ces recommandations pourraient être étendues au-delà de 10 MHz. L’Icnirp explique en effet que c’est le champ électrique induit à l’intérieur du corps qui affecte les cellules nerveuses et d’autres cellules électrosensibles. Mais l’intensité du champ électrique induit est difficile à évaluer et par conséquent, pour des raisons pratiques d’évaluation de l’exposition, des niveaux de référence d’exposition externe en champs électrique et magnétique sont fournis.